Quand recourir à l’ostéopathie ?
L’ostéopathe est souvent consulté en situation de crise ou sur un terrain fragilisé. L’ostéopathie est également une médecine préventive. Bien que très efficace, elle connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.
Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.
N’oublions pas l’aspect préventif de l’ostéopathie : une ou deux consultations par an permettent de vérifier l’équilibre de la structure corporelle et la qualité de la posture.
L’ostéopathie chez le bébé
- Si l’accouchement a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures), réalisé par césarienne ou par le siège, et que le crâne présente une déformation.
- En cas de souffrance fœtale ou de réanimation, même légère, du bébé.
- Si le bébé régurgite, dort peu, fait des cauchemars, pleure en permanence ou présente des signes de nervosité.
- En présence de coliques, otites, rhinites, torticolis congénital ou strabisme.
L’ostéopathie chez l’enfant
- La succion du pouce ou la pose d’un appareil dentaire peut entraîner un déséquilibre de la fonction crânienne, entraînant maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil ou de la concentration.
- Le port d’un cartable trop lourd, une mauvaise posture à l’école, un traumatisme sportif ou l’utilisation prolongée de l’ordinateur peuvent perturber l’équilibre, provoquer une attitude scoliotique, voire une véritable scoliose, et entraîner des maux de dos.
- Après une entorse, une déchirure ligamentaire, une intervention chirurgicale ou suite à des chutes.
- Pendant un traitement orthodontique, lors du port d’appareils dentaires ou après des extractions dentaires.
- En cas de difficultés de concentration à l’école, de dyslexie, d’hyperactivité, d’excitation ou de troubles du sommeil.
L’ostéopathie chez l’adulte
- Pour soulager les séquelles d’entorses ou de luxations, les tendinites et les douleurs de la colonne vertébrale (lumbago, torticolis, coup du lapin, scoliose, côtes ou vertèbres « déplacées »).
- En cas de douleurs articulaires telles que les périarthrites de l’épaule, les pubalgies, les douleurs coccygiennes, ou pour traiter les conséquences de chutes et de chocs au niveau du coccyx ou du crâne, ainsi que pour atténuer les séquelles de fractures après consolidation.
- Pour soulager les sciatiques, cruralgies et névralgies cervico-brachiales.
- En cas d’engourdissements, de fourmillements, de sensations de jambes lourdes, de migraines, de céphalées et, dans certains cas, de vertiges.
- Pour améliorer les troubles du sommeil ou la spasmophilie.
- Pour prendre en charge des troubles ORL chroniques, tels que rhinites, sinusites ou otites.
- Pour soulager des troubles digestifs (ballonnements, brûlures d’estomac, colites, colopathie fonctionnelle).
- Enfin, pour aider à traiter des troubles génito-urinaires, comme les cystites chroniques, les règles irrégulières ou douloureuses, ainsi que les douleurs lors des rapports sexuels.